À propos de l'extension d'un serveur virtuel
À propos de l'extension d'un serveur virtuel
Microsoft Windows SharePoint Services utilise des serveurs virtuels pour héberger les sites Web sur votre serveur. Le processus d'application de Windows SharePoint Services à un serveur virtuel est appelé extension. Vous devez étendre un serveur virtuel avec Windows SharePoint Services avant de créer un site Web basé sur Windows SharePoint Services. Lorsque vous installez Windows SharePoint Services sur un serveur unique à l'aide de la méthode d'installation simple, le serveur virtuel par défaut est automatiquement étendu et un site Web est créé. Si vous installez Windows SharePoint Services dans un environnement plus complexe (par exemple, hébergeant plusieurs sites sur un seul serveur ou de nombreux sites dans une batterie de serveurs), vous devez étendre chaque serveur virtuel séparément. Pour étendre un nouveau serveur virtuel, procédez comme suit :
- Créez le serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté en tant que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être connecté en utilisant un compte qui est membre d'un groupe d'administrateurs SharePoint et qui a reçu l'autorisation d'administrer IIS.
- Le cas échéant, connectez-vous à la base de données de configuration de la batterie de serveurs.
- Étendez le serveur virtuel à l'aide des pages de l'administration centrale SharePoint ou de la ligne de commande.
Interaction de l'extension d'un serveur virtuel avec les bases de données
Windows SharePoint Services repose sur des bases de données pour stocker toutes les données d'un serveur virtuel, y compris les paramètres de configuration et le contenu des sites. Lorsque vous étendez un serveur virtuel et que vous configurez un site, il y a une interaction avec deux bases de données différentes :
- Base de données de configuration
La base de données de configuration gère les connexions entre les serveurs et les bases de données de contenu, stocke les paramètres de serveur et identifie le contenu que doit fournir chacun des serveurs virtuels. Il existe une base de données de configuration par serveur autonome ou par batterie de serveurs. Pour plus d'informations sur la base de données de configuration, voir À propos des bases de données de contenu et de configuration.
- Base de données de contenu Les bases de données de contenu stockent les données des sites : elles regroupent les données de gestion de site ( telles que les noms d'utilisateur et les autorisations) et le contenu (tel que les données de liste et les documents des bibliothèques de documents). Vous pouvez créer autant de bases de données de contenu que nécessaire pour la prise en charge des sites Web sur les serveurs. Dans le cas d'un serveur de division, seule une base de données de contenu peut suffire, alors que des milliers peuvent être nécessaires pour une batterie de serveurs. Dans le cas d'un site Web disponible pour des membres à la fois en deçà et hors d'un pare-feu (extranet), vous pouvez disposer d'une base de données de contenu liée à deux serveurs virtuels avec des URL très différentes. Pour plus d'informations sur les bases de données de contenu, voir À propos des bases de données de contenu et de configuration.
Avant d'étendre le premier serveur virtuel sur un ordinateur serveur, vous devez créer une base de données de configuration ou vous y connecter ; les serveurs virtuels suivants n'ont pas besoin d'être enregistrés séparément dans la base de données de configuration. Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous choisissez si vous souhaitez créer une nouvelle base de données de contenu ou vous connecter à une base de données de contenu existante.
Connexion à une base de données de configuration (batterie de serveurs uniquement)
Si vous ajoutez un serveur à une batterie de serveurs et mettez en service le premier serveur virtuel de ce serveur, vous devez vous connecter à la base de données de configuration de la batterie de serveurs avant d'étendre le serveur virtuel. Pour vous connecter à une base de données de configuration, utilisez la page Définir le serveur de base de données de configuration. Pour plus d'informations, voir Gérer la base de données de configuration. Après vous être connecté à la base de données de configuration, vous pouvez étendre le serveur virtuel.
Extension d'un serveur virtuel qui exécute les extensions serveur de Microsoft FrontPage 2002
Si vous avez un serveur virtuel qui exécute les extensions de serveur FrontPage 2002 et que vous souhaitez mettre à niveau vers Windows SharePoint Services, vous devez désinstaller les extensions serveur FrontPage et ensuite étendre le serveur virtuel. Si vous souhaitez conserver le contenu de votre site basé sur les extensions serveur FrontPage 2002, utilisez l'outil de migration de Microsoft SharePoint (smigrate.exe) pour migrer le contenu vers votre nouveau site basé sur Windows SharePoint Services avant désinstallation. Pour plus d'informations sur smigrate, voir À propos de la migration des sites Web.
Intérêt de l'extension d'un serveur virtuel
Généralement, vous étendez un serveur virtuel pour accroître la capacité de votre serveur, qu'il s'agisse d'un serveur de division ou de l'un des nombreux serveurs de la batterie de serveurs. Une capacité accrue peut signifier davantage d'espace pour le contenu de site Web ou davantage de connexions aux sites Web existants. Par exemple, si vous disposez d'un site accueillant de nombreux visiteurs, vous pouvez posséder plusieurs serveurs virtuels hébergeant le même contenu afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs pouvant être simultanément pris en charge et d'équilibrer la charge des serveurs. Vous pouvez étendre un serveur virtuel pour réaliser l'une des tâches suivantes :
- Héberger du nouveau contenu
Si vous devez octroyer de l'espace aux utilisateurs afin qu'ils puissent créer de nouveaux sites Web, vous pouvez étendre un nouveau serveur virtuel pour qu'il héberge du nouveau contenu. Vous pouvez également ajouter de l'espace pour les utilisateurs en ajoutant des collections de sites ou de nouvelles bases de données de contenu à un serveur virtuel existant. Pour plus d'informations sur la création de sites Web de niveau supérieur, voir À propos de la création de sites. Pour plus d'informations sur les bases de données de contenu, voir Gérer la base de données de contenu.
- Se connecter au contenu existant
Pour que votre nouveau serveur virtuel pointe vers un site Web déjà en cours d'utilisation, afin d'autoriser davantage de connexions à un site ou de permettre à plusieurs URL de pointer vers un site, vous pouvez vous connecter à une base de données de contenu existante. Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous pouvez choisir la base de données de contenu à utiliser. Les bases de données de contenu sont répertoriées en tant que serveurs virtuels et la liste contient tous les serveurs virtuels qui existent sur le serveur (dans une configuration à serveur unique) ou dans la batterie de serveurs. L'interrogation de la base de données de configuration génère cette liste, d'où la nécessité d'être connecté à la base de données de configuration avant d'étendre un serveur virtuel.
Lorsque vous étendez une base de données de contenu existante et vous y connectez, toutes les données de configuration relatives au serveur virtuel existant sont appliquées au nouveau serveur virtuel. Tous les chemins d'accès gérés sont également appliqués. Par conséquent, si le serveur virtuel A contient les chemins d'accès /teams, /sites et /users, lorsque vous étendez le serveur virtuel B et vous connectez à la base de données de contenu du serveur virtuel A, le serveur virtuel B possède également les chemins d'accès /teams, /sites et /users. Que l'utilisateur soit orienté vers le serveur virtuel A ou B, il visualise le même contenu : A et B sont en fait des serveurs virtuels en miroir. Pour plus d'informations sur les URL dans Windows SharePoint Services, voir le kit Windows SharePoint Services Resource Kit.
Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous devez fournir les informations suivantes :
- le pool d'applications à utiliser pour le serveur virtuel ;
- le compte d'utilisateur et l'adresse de messagerie du propriétaire du site Web de niveau supérieur par défaut du serveur virtuel ;
- la base de données de contenu à utiliser pour le stockage des données des sites du serveur virtuel ;
- l'URL à utiliser pour votre site Web de niveau supérieur (facultatif). Le comportement par défaut consiste à créer le site Web de niveau supérieur à la racine du serveur virtuel, mais vous pouvez spécifier un chemin URL personnalisé ;
- le modèle de quota à appliquer, si vous utilisez des quotas sur votre serveur (facultatif) ;
- la langue à utiliser pour le site Web de niveau supérieur par défaut (opérez votre choix parmi l'ensemble des langues Windows SharePoint Services installées sur votre serveur) ;
- le modèle de site à appliquer au site Web de niveau supérieur (facultatif). Sur la ligne de commande, vous pouvez spécifier le modèle à appliquer au site Web de niveau supérieur dans la commande que vous utilisez pour étendre le serveur virtuel. Vous pouvez également choisir le modèle à partir de l'administration centrale SharePoint, mais vous devez vous rendre sur le site à cette fin.
Rubriques connexes
- À propos des bases de données de contenu et de configuration
- Spécifier les paramètres des bases de données de configuration
- Étendre un serveur virtuel
- À propos de la création de sites
©2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.