Microsoft Windows SharePoint Services
AccueilPrécédenteSuivanteImprimer

Glossaire

Glossaire


A

accès utilisateur anonyme
Possibilité d'obtenir un accès à un serveur Web sur lequel l'utilisateur n'a pas de compte. En règle générale, les utilisateurs anonymes disposent de droits d'accès plus restreints que les utilisateurs qui possèdent des comptes.
adresse Web
Chemin d'accès à un objet, document, fichier, page ou autre destination. Une adresse peut être une URL (adresse Web) ou un chemin UNC (adresse réseau). Elle peut inclure un emplacement spécifique dans un fichier, tel qu'un signet Word ou une plage de cellules Excel.
affichage partagé
Affichage d'une liste, d'une bibliothèque de documents ou d'une page de composants WebPart que chaque utilisateur doté des autorisations appropriées sur un site peut voir. L'affichage partagé d'une page de composants WebPart utilise des valeurs de propriétés partagées. Les modifications apportées à un affichage partagé s'appliquent à la liste, la bibliothèque ou la page concernée telles qu'elles apparaissent à tous les utilisateurs.
affichage personnel
Affichage d'une liste, d'une bibliothèque de documents SharePoint ou d'une page de composants WebPart, disponible uniquement pour un utilisateur particulier. L'affichage personnel d'une page de composants WebPart utilise une combinaison de valeurs de propriétés partagées et de valeurs de propriétés personnalisées. Les modifications apportées à un affichage personnel s'appliquent uniquement à la liste, la bibliothèque ou la page concernée par l'affichage et sont donc visibles uniquement par cet utilisateur .
alerte
Fonctionnalité qui avertit l'utilisateur par courrier électronique lors d'une modification d'un élément, d'un document, d'une liste ou d'une bibliothèque de documents sur le site Web. Par exemple, un utilisateur peut créer une alerte pour recevoir un message par courrier électronique dès qu'un document est mis à jour dans une bibliothèque de documents spécifique. Remarque Cette fonctionnalité était préalablement appelée abonnement.
analyse d'utilisation
Données recueillies pour évaluer l'utilisation d'un site Web, par exemple le nom d'utilisateur des visiteurs, le nombre de visites de chaque page ou les différents types de navigateurs Web utilisés.
archivage
Déverrouille le fichier pour la modification et permet aux autres utilisateurs d'afficher le fichier mis à jour ou de l'extraire.
Authentification anonyme
Méthode d'authentification qui offre un accès aux utilisateurs ne disposant pas d'un compte d'utilisateur sur l'ordinateur serveur.
authentification de base
Protocole d'authentification pris en charge par la plupart des serveurs et navigateurs Web. Il transmet le nom et le mot de passe de l'utilisateur en texte clair.
authentification de certificat
Également connue sous le nom de Norme SSL (Secure Sockets Layer). Méthode d'authentification qui assure la sécurité des connexions TCP/IP.
authentification Digest Access
Méthode d'authentification qui transmet les noms d'utilisateur et les mots de passe dans un format sécurisé.
authentification Windows intégrée
Également appelé protocole d'authentification Stimulation/Réponse de Windows NT. Cette méthode d'authentification crypte les noms d'utilisateur et les mots de passe dans une interaction de transaction multiple entre le client et le serveur.


B

base de données de configuration
Base de données SQL Server ou MSDE contenant les informations de configuration pour un serveur Windows SharePoint Services ou une batterie de serveur.
base de données de contenu
Base de données SQL Server ou MSDE dans laquelle se trouve le contenu d'un ou de plusieurs sites SharePoint.
batterie de serveurs
Groupement centralisé de serveurs réseau gérés par une entreprise ou, souvent, par un fournisseur de services Internet. Une batterie de serveurs procure au réseau équilibrage des charges, évolutivité et tolérance des pannes. Il est possible d'y connecter des serveurs individuels de telle sorte qu'ils représentent une ressource unique.
batterie de serveurs Web
Voir batterie de serveurs.
bibliothèque de documents
Dossier dans lequel un ensemble de fichiers est partagé et où les fichiers utilisent souvent le même modèle. Chaque fichier d'une bibliothèque est associé à des informations définies par l'utilisateur qui s'affichent dans la liste du contenu de cette bibliothèque.


C

cache
Sous-système mémoire spécial dans lequel des valeurs de données fréquemment utilisées sont dupliquées pour permettre un accès rapide.
CGI (Common Gateway Interface)
Méthode standard permettant d'étendre les fonctionnalités d'un serveur Web en exécutant des programmes ou des scripts sur un serveur Web en réponse à des demandes émanant d'un navigateur Web, comme c'est le cas pour le traitement des formulaires. L'utilisation d'un CGI peut rendre une page Web plus dynamique.
clé de cryptage
Une clé de cryptage permet de crypter ou de décrypter des informations d'identification.
collection de sites
Ensemble de sites Web sur un serveur virtuel ayant le même propriétaire et les mêmes paramètres d'administration partagés. Chaque collection de sites comporte un site Web de niveau supérieur et peut contenir un ou plusieurs sous-sites. Plusieurs collections de sites peuvent exister sur chaque serveur virtuel.
composant Outils
Contrôle dans le volet d'outils permettant aux utilisateurs de définir des propriétés, d'exécuter des commandes, d'appeler des assistants et des manipuler des composants WebPart sur une page de composants WebPart.
composant WebPart
Unité d'informations modulaire composée d'une barre de titre, d'un cadre et de contenu. Les composants WebPart constituent les blocs de création de base d'une page de composants WebPart. Un composant WebPart est une combinaison d'un fichier de description de composant WebPart (.dwp) et d'un fichier d'assembly de composant WebPart (.dll). Tous les composants WebPart reposent sur des contrôles Web personnalisés.
composant WebPart partagé
Composant WebPart partagé ajouté à une page de composant WebPart par un utilisateur qui travaille sur la page en mode d'affichage partagé. Les composants WebPart partagés sont disponibles pour tous les utilisateurs d'une page de composants WebPart qui bénéficient des autorisations appropriées.
composant WebPart personnalisé
Composant WebPart partagé qui a été modifié par un utilisateur dans un affichage personnel. Les modifications apportées à un composant WebPart personnalisé de cette manière sont visibles uniquement par l'utilisateur qui les a effectuées.
composant WebPart privé
Composant WebPart ajouté à une page de composants WebPart par un utilisateur qui travaille sur la page en mode d'affichage personnel. Les composants WebPart privés sont disponibles uniquement pour les utilisateurs qui ont ajouté ou importé le composant WebPart.
composant WebPart statique
Composant WebPart ajouté à une page Web (.aspx) et qui ne se trouve pas dans une zone de composant WebPart.
cryptage
Méthode utilisée pour brouiller le contenu d'un fichier ou d'un paquet de données afin de rendre les données illisibles sans la clé de décryptage.
cryptage, sur 128 bits
Niveau de cryptage élevé. Utilise une clé 128 bits pour brouiller le contenu d'un fichier ou d'un paquet de données afin de rendre les données illisibles sans cette clé de cryptage.
cryptage, sur 40 bits
Niveau de cryptage faible. Utilise une clé 40 bits pour brouiller le contenu d'un fichier ou d'un paquet de données afin de rendre les données illisibles sans cette clé de cryptage.


D

Discussion sur le Web
Commentaires que les utilisateurs joignent aux pages et aux documents Web. À distinguer des forum de discussion. Nécessite l'utilisation d'un serveur Web exécutant SharePoint Team Services ou Windows SharePoint Services.
droits
Autorisations au niveau des fichiers et des dossiers qui permettent d'accéder à un site Web.


E

enquête
Composant de site Web permettant aux utilisateurs de répondre à un ensemble de questions spécifiées par le créateur de l'enquête. Les résultats sont présentés sous forme de synthèse graphique. Nécessite l'utilisation d'un serveur Web exécutant Windows SharePoint Services.
étendre
Processus consistant à appliquer Windows SharePoint Services à un serveur virtuel.
Extensions serveur FrontPage
Ensemble de programmes et de scripts qui prennent en charge la création dans FrontPage et étendent les fonctionnalités d'un serveur Web.
extraction
Permet aux utilisateurs de verrouiller un fichier lors de la modification pour empêcher les autres de l'écraser ou de le modifier par inadvertance. Seul, l'utilisateur qui extrait le document peut le modifier.
extranet
Site Web externe à une organisation ; il est généralement sécurisé de sorte que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder.


F

fichier de description de composant WebPart (.dwp)
Fichier XML définissant les valeurs de propriété par défaut pour l'installation d'un composant WebPart et notamment les références à tous les autres fichiers nécessaires pour son exécution et son affichage.
FTP (File Transfer Protocol)
Protocole utilisé pour obtenir un accès distant à un serveur Web.


G

gestion des versions
La gestion des versions de documents et d'images crée une copie de sauvegarde d'un fichier à chaque fois qu'il est enregistré dans la bibliothèque.
groupe d'administrateurs locaux
Groupe d'utilisateurs autorisés à effectuer des tâches d'administration sur l'ordinateur serveur local. Les autorisations pour ce groupe sont définies à l'aide des outils d'administration du système d'exploitation.
groupe de sites
Les groupes de sites sont des groupes de sécurité personnalisés qui s'appliquent à un site Web spécifique. Les utilisateurs sont affectés à des groupes de sites afin de leur octroyer des autorisations sur un site SharePoint.
groupe intersite
Groupe de sécurité personnalisé s'appliquant à plusieurs sites Web. Un groupe intersite peut être affecté à un groupe de sites comme s'il s'agissait d'un utilisateur unique.


H

hébergement multiple
Capacité d'un serveur Web à prendre en charge plusieurs adresses Internet et plusieurs pages d'accueil.
hôte distant
Serveur Web situé sur un ordinateur serveur séparé. Un hôte distant est connecté à d'autres serveurs par le biais d'une connexion réseau.


I

identificateur de paramètres régionaux (LCID)
Valeur sur 32 bits, définie par Windows, composée d'un identificateur de langue, d'un identificateur de tri et de bits de réserve. Il identifie une langue particulière. Par exemple le LCID de l'anglais est 1033 et pour le japonais, c'est le 1041.
IIS (Internet Information Services)
Services logiciels de Microsoft prenant en charge la création, la configuration et la gestion des sites Web, ainsi que d'autres fonctions Internet. IIS intègre les protocoles NNTP (Network News Transfer Protocol), FTP (File Transfer Protocol) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol (SMTP).
index de recherche de texte intégrale
Index permettant aux utilisateurs d'effectuer une recherche de texte intégrale sur un site Web.
installation en mode silencieux
Ou installation sans assistance. Ce type d'installation s'utilise à l'aide de l'option de ligne de commande /q et s'exécute sans avoir recours à l'intervention de l'utilisateur.
interface ISAPI
Interface de programmation d'application de serveur Internet. Interface de développement d'application de serveur Web, développée par Process Software et Microsoft, pouvant être utilisée à la place d'un CGI.
Internet
Réseau mondial d'ordinateurs. Si vous avez accès à Internet, vous pouvez récupérer des informations provenant de millions de sources, aussi variés que des écoles, des administrations, des entreprises ou des particuliers.
intranet
Site Web interne d'une organisation.


J

jeu de caractères
Groupement de caractères alphabétiques, numériques et autres qui présentent une certaine relation entre eux. Par exemple, le jeu de caractères ASCII standard comprend des lettres, des chiffres, des symboles et des codes de contrôle qui composent le système de codage ASCII. Voir aussi page de code.
JScript
Langage de script basé objet, plus ou moins lié au langage Java. Le code est directement inséré dans une page HTML.


L

langage de script
Langage de programmation spécialement conçu pour programmer des sites Web, par exemple JScript et Microsoft Visual Basic Scripting Edition (VBScript).
lien hypertexte
Texte en couleur et souligné ou graphisme sur lequel vous cliquez pour atteindre un fichier, un endroit spécifique dans un fichier, une page HTML sur le World Wide Web, ou une page HTML sur un intranet. Les liens hypertexte permettent aussi d'accéder à des groupes de discussion et à des sites Gopher, Telnet et FTP.
liste
Composant de site Web qui stocke et affiche des informations que les utilisateurs peuvent ajouter à l'aide de leur navigateur. Nécessite l'utilisation d'un serveur Web exécutant Windows SharePoint Services.
liste de contrôle d'accès
Liste d'utilisateur ou de groupes avec leurs autorisations de sécurité. Elle identifie qui peut mettre à jour, modifier ou supprimer un objet sur un ordinateur ou une ressource sur un réseau.


M

modèle de quota
Limites de quota spécifiques à appliquer à un site ou à tous les sites sur un serveur virtuel.
MSDE (Microsoft Data Engine)
Banque de données fondée sur la technologie Microsoft SQL Server, mais conçue et optimisée pour être utilisée sur des systèmes informatiques plus petits tels qu'un ordinateur pour utilisateur autonome ou un serveur pour petit groupe de travail. Également connu sous le nom de Microsoft SQL Server Desktop Engine.


N

nom de domaine réseau
Groupe d'utilisateurs sur un réseau qui partagent un ensemble de ressources, telles que des lecteurs de disque serveur et des imprimantes. Un réseau de grande taille peut comporter plusieurs domaines selon les besoins de chacun de ses groupes d'utilisateurs.
Norme SSL (Secure Sockets Layer)
Norme proposée et développée par Netscape Communications pour établir un canal de communications sécurisé afin d'empêcher l'interception d'informations importantes, comme les numéros de carte de crédit.


O

ordinateur SQL Server
Ordinateur équipé d'une configuration de Microsoft SQL Server et d'une base de données configurée.


P

page d'accueil
Page principale d'un site Web. Elle comprend souvent des liens hypertexte vers d'autres pages, appartenant ou non au site.
page de code
Jeu de caractères ordonné, dans lequel un index numérique (point de code) est associé à chaque caractère d'un système d'écriture particulier. Il existe des pages de code pour différents systèmes d'écriture, par exemple l'écriture d'Europe de l'Ouest ou l'écriture Cyrillique.
page de composants WebPart
Type de page Web spécial contenant un ou plusieurs composants WebPart. Une page de composants WebPart consolide des données (listes et graphiques) et du contenu Web (texte et images) dans un portail d'informations dynamique structuré en fonction d'une tâche commune ou d'un intérêt particulier.
pages ASP (Active Server Pages)
Technologie permettant aux développeurs de sites Web d'associer des scripts et du code HTML pour créer du contenu Web dynamique et des applications Web.
paramètres régionaux utilisateur
Paramètres qui déterminent les formats et les ordres de tri de la date, de l'heure, des valeurs monétaires, etc.
pare-feu
Système de sécurité utilisant un serveur proxy situé en dehors du réseau d'une organisation pour protéger ce dernier des menaces externes telles que les utilisateurs malintentionnés ou les fichiers corrompus.
point de code
Valeur numérique en codage Unicode ou dans une page de code ; elle correspond à un caractère. Dans la page de code de l'Europe de l'Ouest, 132 est le point de code correspondant au caractère ä ; dans une autre page de code, le point de code 132 peut cependant correspondre à un autre caractère.
pool d'applications
Dans IIS (Internet Information Services), groupe d'une ou plusieurs URL desservies par un processus de traitement.
port d'administration
Serveur virtuel IIS (Internet Information Services) et port utilisé pour l'administration centrale de SharePoint.
propriété de configuration
Propriété permettant à un administrateur de contrôler des paramètres Windows SharePoint Services.


Q

quota
Moyen de spécifier les limites de quantité de stockage ou le nombre d'utilisateurs qu'un site Web peut utiliser.


R

rôle
Voir groupe de sites.


S

serveur de discussion
Ordinateur qui stocke le texte de discussions et des informations sur l'emplacement du fichier faisant l'objet de la discussion.
serveur de messagerie SMTP
Serveur de messagerie utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). SMTP est membre de la suite de protocoles TCP/IP qui régit l'échange de courriers électroniques entre agents de transfert de message.
serveur virtuel
Ordinateur virtuel qui réside sur un serveur HTTP, alors qu'il apparaît à l'utilisateur comme un serveur HTTP séparé. Plusieurs serveurs virtuels peuvent résider sur un ordinateur. Chacun d'eux est capable d'exécuter ses propres programmes et chacun est doté d'un accès individuel aux dispositifs d'entrée et périphériques. En outre, chaque serveur virtuel peut disposer d'un nom de domaine et d'une adresse IP.
serveur Web
Ordinateur qui héberge des pages Web et répond aux demandes émanant des navigateurs. Également connu sous le nom de serveur HTTP, un serveur Web stocke des fichiers dont l'URL commence par http://.
Setupsts.exe
Programme d'installation pour Windows SharePoint Services.
site d'espace de travail
Sous-site basé sur les modèles de site d'espace de travail partagé ou d'espace de travail de réunion.
site d'espace de travail de document
Site Web basé sur le modèle d'espace de travail de document que les membres de l'espace de travail utilisent pour discuter, modifier et collaborer sur un document.
site d'espace de travail de réunion
Site Web basé sur un modèle de site d'espace de travail de réunion, utilisé pour planifier, publier et collaborer sur des documents de réunion et de suivi d'une ou de plusieurs réunions.
site Web
Groupe de pages Web apparentées, hébergées par un serveur HTTP sur le World Wide Web ou sur un intranet. En règle générale, les pages d'un site Web recouvrent plusieurs rubriques et sont interconnectées par des liens hypertexte. La plupart des sites Web ont une page d'accueil comme point de départ.
Site Web de niveau supérieur
Site Web de niveau supérieur, par défaut, fourni par un serveur Web ou un serveur virtuel. Pour obtenir l'accès au site Web de niveau supérieur, vous devez indiquer l'URL du serveur sans spécifier de nom de page ou de sous-site.
sous-site Web
Sous-répertoire nommé du site Web de niveau supérieur qui est un site Web complet. Chaque sous-site peut bénéficier d'autorisations indépendantes d'administration, de création et de navigation des sites Web de niveau supérieur et des autres sous-sites.
système de fichiers NTFS
Conçu pour être utilisé exclusivement avec les systèmes d'exploitation Windows NT et ultérieurs. Le système de fichiers NTFS procure une sécurité renforcée et des méthodes de gestion de fichier plus souples que le système FAT. Voir aussi système de fichiers FAT (File Allocation Table).
système FAT (File Allocation Table)
Format de fichier standard de catalogage de fichier des systèmes d'exploitation DOS et Windows ; méthode physique de stockage et d'accès aux fichiers à partir d'un disque dur. Le système FAT contient la liste de tous les fichiers situés sur l'unité physique ou logique.


T

Telnet
Méthode utilisée pour obtenir l'accès distant à un serveur Web UNIX.
texte clair
Texte ASCII, non crypté, non dépendant de la machine, en forme lisible par l'homme.
thread de discussion
Dans un forum de discussion ou dans des discussions sur le Web, série de messages ou de commentaires dans lesquelles les réponses à un message ou à un commentaire sont imbriquées directement dessous, plutôt que classés par ordre chronologique ou alphabétique.
type de connexion
Type de connexion de composants WebPart, tel que Fournir une ligne à, qui transmet une ligne de données d'une composant WebPart à un autre, ou Obtenir un filtre de, qui obtient une valeur d'un composant WebPart et filtre les données dans un autre en fonction de cette valeur.


U

URL (Uniform Resource Locator)
Adresse qui spécifie un protocole (par exemple, HTTP ou FTP) et l'emplacement d'un objet, d'un document d'une page World Wide Web ou un autre destinataire sur Internet ou sur un intranet. Exemple : http://www.microsoft.com/.


V

vCard
Norme Internet pour la création et le partage des cartes de visite professionnelles virtuelles.
Visual Basic Scripting Edition (VBScript)
Sous-ensemble du langage de programmation Visual Basic for Applications optimisé pour la programmation Web. Comme dans Microsoft JScript, le code de VBScript est incorporé dans les documents HTML.
volet d'outils
Volet Office situé sur une page de composants WebPart, utilisé pour naviguer, rechercher et importer des composants WebPart dans des galeries de composants WebPart et pour modifier des propriétés personnalisées et standards de composants WebPart.
©2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.