Microsoft Windows SharePoint Services
AccueilPrécédenteSuivanteImprimer

Présentation de l'administration de Windows SharePoint Services

Présentation de l'administration de Windows SharePoint Services

Microsoft Windows SharePoint Services met à votre disposition des outils pour vous aider à gérer les sites Web que vous créez. Vous pouvez gérer Windows SharePoint Services soit localement à l'aide des pages d'administration HTML ou d'une interface de ligne de commandes, soit à distance à l'aide des pages d'administration HTML. L'interface de lignes de commandes et les pages d'administration HTML vous permettent en outre de définir des propriétés, par exemple spécifier si les alertes sont activées pour un serveur virtuel, à l'aide de l'interface de ligne de commande ou des pages d'administration HTML.

Administration HTML

Windows SharePoint Services comprend des pages d'administration HTML pour vous aider à gérer vos serveurs et vos sites Web. Vous pouvez utiliser ces formulaires sur un ordinateur serveur local ou à partir d'un ordinateur distant connecté à l'Internet. Vous devez disposer de droits d'administrateur pour utiliser les pages d'administration HTML.

Pour Windows SharePoint Services, il existe deux types de pages d'administration :

Pages Administration centrale

Les pages d'administration centrale vous permettent de gérer les paramètres de votre serveur Web et des serveurs virtuels. Ces pages sont créées lors de la configuration de Windows SharePoint Services. Par défaut, chaque nouveau serveur virtuel hérite des paramètres par défaut définis dans les pages d'administration centrale. Vous pouvez modifier ces paramètres par défaut et spécifier les paramètres à utiliser pour chaque serveur virtuel étendu. Vous devez être membre du groupe d'administrateurs locaux pour l'ordinateur serveur ou membre du groupe d'administrateurs SharePoint pour accéder aux pages de l'administration centrale.

Les pages de l'administration centrale sont stockées sur le port d'administration créé par Windows SharePoint Services lors de la configuration. Pour afficher ces pages, dans le menu Démarrer, pointez sur Tous les programmes, puis sur Outils d'administration et sélectionnez Administration centrale de SharePoint. Sinon, à partir du navigateur de l'ordinateur distant, tapez l'URL des pages du port d'administration. Par exemple : http://nom_serveur:port ou http://localhost:

Remarque  Vous pouvez aussi ouvrir les pages d'administration en local à l'aide de l'hôte local de la commande Exécuter. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez http://localhost:port et cliquez ensuite sur OK.

Pages Administration de site

Outre les pages d'administration centrale, qui contrôlent les paramètres de chaque serveur et serveur virtuel, des pages d'administration contrôlent les paramètres de chaque site Web. La page Paramètres du site vous permet d'effectuer des tâches administratives et d'accéder à la page Administration de site. Vous devez disposer de droits d'administrateur pour le site Web pour effectuer des tâches administratives aux pages Paramètres du site et Administration du site.

Dans les pages Paramètres du site et Administration du site, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

Notez que si vous gérer un sous-site, les tâches d'administration accessibles à la page Administration du site pour le sous-site sont un sous-ensemble de celles disponibles pour les sites Web de niveau supérieur d'un serveur virtuel.

Les pages Paramètres du site et Administration du site sont stockées enregistrées dans le répertoire _layouts du site Web. La barre de navigation de chaque site SharePoint comprend un lien Paramètres du site qui vous permet d'accéder à ces pages. Même si vous n'avez pas de site SharePoint, vous pouvez accéder à ces pages à partir d'un éditeur de pages Web compatible, tel que Microsoft Office FrontPage 2003 ou en tapant l'URL de ces pages directement dans le navigateur.

Pour afficher ces pages dans Office FrontPage 2003, dans le menu Outils, cliquez sur Serveur, puis sur Page d'accueil d'Administration.

Le chemin permettant d'accéder à la page Paramètres du site est http://websiteurl/_layouts/lcid/settings.aspx, où lcid représente le numéro d'identification des paramètres locaux (LCID - Locale ID). Ainsi, pour l'anglais américain, ce numéro d'identification est 1033.

Le chemin vers la page Administration du site est http://websiteurl/_layouts/lcid/webadmin.aspx.

Les fichiers des pages Paramètres du site et Administration du site sont stockés dans le dossier ..\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Web Server Extensions\60\template\admin\lcid.

Utilisation à distance des pages Administration HTML

Lorsque vous installez Windows SharePoint Services, les pages d'administration centrale HTML sont installées dans un port d'administration. Vous utilisez ces pages sur le port d'administration pour gérer votre serveur à distance. Vous pouvez ouvrir les pages Administration HTML à partir de n'importe quel ordinateur client, à condition de vous connecter à l'aide d'un compte disposant de droits d'accès administrateur pour le serveur. Vous pouvez utiliser les pages d'administration de site à l'aide d'un compte qui fait partie d'un groupe de site et disposant du droit de gestion des sites Web pour ce site.

Si vous avez choisi d'utiliser Secure Sockets Layer (SSL) sur votre port d'administration, vous devez utiliser le protocole HTTPS pour accéder à ces pages. Pour plus d'informations sur la configuration SSL, voir Configurer l'authentification.

Pour se connecter au port d'administration à l'aide du protocole HTTPS

Une fois connecté aux pages Administration HTML à distance, vous pouvez effectuer des tâches d'administration comme si vous étiez connecté en local.

Administration par exécution d'opérations sur la ligne de commande

La plupart des tâches qu'il est possible d'exécuter à partir des pages Administration du serveur ou Administration de site sont également accessibles à partir de la ligne de commande de Windows SharePoint Services. Plusieurs propriétés peuvent en outre être définies sur la ligne de commande alors qu'elles ne peuvent pas l'être à partir des pages d'administration. Pour utiliser l'outil Stsadm.exe, vous devez faire partie du groupe des administrateurs locaux sur le serveur. Pour plus d'informations sur l'utilisation des outils d'administration sur la ligne de commande et les propriétés de configuration, reportez-vous au guide de l'administrateur de Windows SharePoint Services.

©2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.