![]() | |||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Si vous utilisez Microsoft Windows SharePoint Services dans un déploiement étendu, comme au niveau d'un fournisseur de services Internet (ISP) ou dans un vaste intranet, vous devez garder le contrôle des ressources serveur et surveiller attentivement des domaines tels que l'espace de stockage et la sécurité des sites. Vous devez veiller à ce qu'un site ne puisse pas consommer suffisamment de ressources au point d'empêcher les autres sites de fonctionner. Windows SharePoint Services vous permet de spécifier des quotas pour les sites, afin que vous puissiez gérer les ressources des sites et des serveurs. Vous pouvez définir des limites de quota pour les éléments suivants :
Remarque La taille des données indiquée par les quotas ne correspond pas nécessairement à la taille du stockage réel utilisé sur le serveur de bases de données. En effet, la fonctionnalité de quota estime les données de stockage pour des sites vides (dépourvus de contenu utilisateur) et inclut ces données dans le quota, ainsi que le stockage réel à partir de la base de données de contenu. La taille estimée d'un site vide comprend la taille réelle des pages de modèle de Windows SharePoint Services, telles que les pages de formulaires et les pages du répertoire _layouts. Normalement, ces pages ne sont pas incluses dans l'estimation, dans la mesure où il n'existe qu'une copie de ces pages pour tous les sites. Bien que chaque site possède une URL unique vers les pages, il ne détient pas une seule instance de celles-ci.
Vous pouvez créer plusieurs ensembles de quotas, appelés modèles de quota, afin de les utiliser dans différentes zones de la batterie de serveurs ou pour satisfaire différents utilisateurs. Par exemple, si le déploiement prend en charge un fournisseur de services Internet (ISP), vous pouvez implémenter les modèles de quota suivants :
Vous devez être administrateur de l'ordinateur serveur local ou membre du groupe Administrateurs SharePoint pour gérer des quotas et des modèles de quota.
À propos de l'activation des quotas
Par défaut, Windows SharePoint Services désactive la fonctionnalité de quota. Il n'existe pas de valeurs ou de modèles de quota par défaut. Pour activer les quotas, utilisez les méthodes suivantes :
Vous pouvez implémenter des quotas en tout point du déploiement logique de Windows SharePoint Services. Par exemple, l'application d'un modèle de quota par défaut à un serveur virtuel permet d'appliquer des limites de quota mais n'impose pas leur utilisation sur tous les sites Web de niveau supérieur situés sous ce serveur virtuel. Vous pouvez également modifier les paramètres de site à tout moment.
À propos de des modèles de quota
Windows SharePoint Services stocke les modèles de quota et leurs paramètres dans la base de données de configuration d'un serveur ou d'une batterie de serveurs. Windows SharePoint Services applique les valeurs de quota aux sites Web de niveau supérieur lorsque vous créez un site Web de niveau supérieur. Vous pouvez spécifier un modèle par défaut à utiliser pour tous les sites Web de niveau supérieur créés sur un serveur virtuel ou spécifier le modèle à utiliser lorsque vous créez le site Web de niveau supérieur.
Remarque Windows SharePoint Services copie les valeurs répertoriées dans le modèle de quota dans la base de données lorsqu'un site est créé. Si vous modifiez les valeurs d'un modèle de quota, ces modifications ne s'appliquent qu'aux nouveaux sites Web de niveau supérieur créés à partir de ce modèle, pas aux sites Web de niveau supérieur existants. Pour appliquer les modifications du modèle aux sites existants, vous devez exécuter une requête SQL à partir du modèle objet Windows SharePoint Services. Lorsque vous supprimez un modèle de quota, Windows SharePoint Services supprime le modèle de la base de données de configuration, mais tout site Web de niveau supérieur créé à partir de ce modèle conserve les valeurs de quota. Pour supprimer les quotas de tous les sites utilisant un modèle de quota spécifique, vous devez recourir au modèle objet et exécuter une requête SQL.
À propos de la définition de valeurs de quota pour un site spécifique
Vous pouvez définir un ensemble spécifique de limites pour un site donné. Cela vous permet d'activer les quotas site par site ou d'épargner un modèle de quota à un site spécifique.
Attention Vous pouvez verrouiller un site en modifiant la valeur de quota. Si vous avez déjà spécifié une valeur de quota pour un site et souhaitez la mettre à jour, vous devez vérifier les niveaux de quota actuels avant d'effectuer la modification. Par exemple, si le niveau de quota actuel du stockage des sites est 25 Mo, qu'un site détient 21 Mo de stockage et que vous remplacez la valeur par 20 Mo, le site est verrouillé dès que vous enregistrez la modification. Pour empêcher le verrouillage d'un site par inadvertance, vérifiez le nombre d'utilisateurs ou le stockage actuels du site avant de modifier les valeurs de quota.
Pour afficher les valeurs de quota existantes d'un site, utilisez l'administration centrale SharePoint afin de visualiser les valeurs actuelles, la quantité de stockage actuellement utilisée et le nombre d'utilisateurs.
À propos de la gestion des verrous
Vous pouvez utiliser des verrous pour empêcher les sites de dépasser les limites des quotas de stockage et pour bloquer à tous les utilisateurs l'accès à un site, le cas échéant. Windows SharePoint Services verrouille les sites automatiquement lorsqu'ils dépassent le quota de stockage maximum. Vous pouvez également verrouiller un site manuellement si, par exemple, il viole les stratégies d'utilisation des sites. Suivant son type, le verrouillage d'un site aboutit à des résultats variables :
Vous pouvez déverrouiller les sites à l'aide de différentes méthodes, suivant la raison du verrouillage. Les administrateurs de site peuvent déverrouiller les sites eux-mêmes s'ils sont verrouillés pour dépassement de limites de quota. Seul un administrateur de serveur peut effacer un verrouillage manuel.