![]() | |||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le site Web basé sur Microsoft Windows SharePoint Services 2.0 constitue un espace où votre équipe peut communiquer, partager des documents et collaborer à un projet. Vous pouvez créer un site distinct pour chacun des projets confiés à votre équipe.
Vous pouvez contribuer au site simplement à l'aide d'un navigateur Web. Toutefois, si vous recourez à un programme client compatible avec Windows SharePoint Services, tel que Microsoft Office 2003, vous pouvez utiliser le site de façon transparente, pour enregistrer des fichiers dans les bibliothèques, modifier des documents dans le programme client, déplacer ces informations ou les lier à votre site.
Utilisation des sites SharePoint
Vous pouvez ajouter des informations au site SharePoint, telles que des événements, des choses à faire ainsi que les noms et les numéros de téléphone des personnes avec lesquelles votre équipe est en communication.
Vous pouvez également :
À mesure que les membres de l'équipe ajoutent ou suppriment des documents, des listes, des discussions et des enquêtes, Windows SharePoint Services met automatiquement à jour les liens vers le contenu afin qu'il soit en permanence facile à rechercher. Vous pouvez également créer des alertes afin d'être notifié des modifications apportées au site.
Certaines pages d'un site affichent des listes, dont les membres de l'équipe peuvent organiser les informations à leur guise - par sujet, date de réalisation ou auteur, par exemple. Ainsi, vous pouvez :
Lors de la création d'un site Windows SharePoint, vous bénéficiez déjà des fonctionnalités intégrées suivantes :
Votre équipe peut ajouter des informations aux listes intégrées suivantes et les personnaliser si elle le souhaite. Vous pouvez également créer une liste, soit à partir d'une liste intégrée, soit entièrement personnalisée.
Si vous disposez d'un tableur compatible Windows SharePoint Services tel que Microsoft Excel 2002 et Microsoft Internet Explorer version 5 ou ultérieure, vous pouvez créer des listes fondées sur des feuilles de calcul.
Les bibliothèques de documents, d'images et de formulaires sont des ensembles de fichiers que vous partagez avec les membres de votre équipe.
La bibliothèque s'affiche sur une page où figurent chaque fichier et ses propriétés, ainsi qu'un lien hypertexte vers le fichier.
Vous pouvez configurer un modèle de bibliothèque de documents afin que tous les fichiers créés dans la bibliothèque partagent certaines fonctionnalités.
Par défaut, votre site est doté d'une bibliothèque de documents intégrée appelée Documents partagés, répertoriée dans la Barre de lancement rapide ainsi que sur la page Bibliothèques de documents.
Les forums de discussion permettent de débattre de sujets intéressant votre équipe. Les membres de l'équipe peuvent y afficher leurs commentaires et répondre aux commentaires de leurs collègues, ce qui rend moins nécessaire l'existence de threads de messagerie électronique largement réparties.
Par défaut, votre site contient déjà un forum de discussion intégré, appelé Discussion générale, proposé dans la Barre de lancement rapide et dans la page Forums de discussion.
Les enquêtes constituent un moyen de recueillir l'opinion des membres de l'équipe. Il vous suffit d'indiquer les questions et de définir la manière dont les membres de l'équipe entreront leurs réponses.
Le site n'est pas fourni avec une enquête intégrée mais vous pouvez facilement en créer une.
Intégration à des programmes clients
Vous pouvez utiliser un site basé sur Windows SharePoint Services, que vous disposiez ou non d'un programme client compatible Windows SharePoint Services. Toutefois, si vous exécutez un programme client compatible Windows SharePoint Services, tel que Office 2003, vous pouvez intégrer dans votre site le travail réalisé à l'aide du programme client.
Utilisation d'un tableur pour modifier les données de liste
Enregistrement de fichiers dans une bibliothèque de documents
Si vous utilisez un programme client compatible avec Windows SharePoint Services, tel que Office 2003, vous intégrerez les fonctionnalités entre ce programme et le site Web de votre équipe.
Par exemple, vous pouvez utiliser un programme Office 2003 pour ouvrir un modèle dans une bibliothèque de documents. Le fichier est enregistré dans la bibliothèque de documents par défaut. Si des propriétés personnalisées ont été définies pour la bibliothèque, la boîte de dialogue Enregistrer sous affiche un formulaire dans lequel vous pouvez entrer les informations.
Utilisation d'un tableur pour importer, exporter des listes et établir des liens vers des listes
Si vous utilisez un tableur compatible avec Windows SharePoint Services, tel que Office Excel 2003, et Internet Explorer version 5 ou ultérieure, vous pouvez lier les données entre une feuille de calcul existante et une liste dans votre site.
Vous pouvez également importer n'importe quelle liste du site vers la feuille de calcul. Par exemple, si vous exportez une liste vers Office Excel 2003, vous pouvez créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques pour analyser les informations ou appliquer le formatage du texte. Dans Excel, la liste exportée est une requête sur le Web qui est mise à jour avec les modifications apportées à la liste d'origine de votre site SharePoint.
Copie d'éléments entre calendriers ou carnets d'adresses et votre site SharePoint
Si vous utilisez un programme calendrier compatible Windows SharePoint Services, tel que Office Outlook 2003, vous pouvez lier les événements entre votre site et votre calendrier.
Si vous utilisez un programme de carnet d'adresses compatible Windows SharePoint Services, tel que Office Outlook 2003, qui prend en charge les fichiers vCard, vous pouvez lier les informations de votre carnet d'adresses avec une liste de contacts d'un site. Vous pouvez également exporter les contacts vers le site.
Affichage de listes et de bibliothèques de documents sur des pages Web
Si vous utilisez un programme de traitement de texte compatible avec Windows SharePoint Services ou un éditeur de pages Web, tel que Microsoft Office Word 2003 ou Microsoft Office FrontPage 2003, vous pouvez insérer des affichages de listes et de bibliothèques de documents dans les pages de votre document. Il faut enregistrer les pages au format pages Web dans le même site que la liste ou la bibliothèque de documents. L'affichage peut ne montrer que les informations qui vous intéressent. Il affiche des données dynamiques, si bien que tout changement apporté à la liste ou à la bibliothèque de documents d'origine est répercuté dans l'affichage.
Utilisation d'un éditeur de pages Web pour personnaliser votre site Web
Si vous êtes membre du groupe de sites Concepteur de sites Web ou Administrateur, vous pouvez ouvrir le site SharePoint dans un éditeur de pages Web compatible Windows SharePoint Services, tel que Office FrontPage 2003, et personnaliser le contenu, le formatage et la mise en page.
Personnalisation d'un site SharePoint
Vous pouvez personnaliser le contenu de votre site SharePoint avec un simple navigateur Web. Néanmoins, si vous disposez d'un éditeur de pages Web compatible avec Windows SharePoint Services, tel que Office FrontPage 2003, vous pouvez appliquer au site vos propres mise en page, formatage et contenu.
Pour personnaliser un site à l'aide d'un navigateur
Le site SharePoint dispose de commandes de personnalisation de l'aspect de votre site. Vous pouvez appliquer des thèmes, créer des affichages personnalisés d'informations et modifier l'organisation des composants WebPart sur les pages. Par exemple, vous pouvez créer pour une liste de tâches un affichage énumérant les tâches par date de réalisation et un autre par nom de responsable.
Vous pouvez également :
Pour personnaliser un site à l'aide d'un éditeur de pages Web
Vous pouvez ouvrir le site SharePoint dans un éditeur de pages Web compatible avec Windows SharePoint Services, tel que Office FrontPage 2003, pour en modifier la mise en page. Vous pouvez aussi ajouter des pages personnalisées et le logo de votre entreprise afin d'obtenir un fini professionnel.
Ainsi, vous pouvez :
Lorsque vous créez un site, vous pouvez spécifier les personnes qui y auront accès et inviter chaque membre à le rejoindre. En tant que créateur du site, vous avez la possibilité de leur affecter des droits. Par exemple, vous pouvez en autoriser certaines uniquement à lire le contenu du site et d'autres à y ajouter du contenu ou à en configurer les paramètres.