Nouveautés dans Microsoft Windows SharePoint Services 2.0
Nouveautés dans Microsoft Windows SharePoint Services 2.0Microsoft Windows SharePoint Services 2.0 facilite la création de sites en vue de partager des informations avec d'autres personnes, et ce, avec de nouveaux types de sites, de listes et de bibliothèques. La gestion de vos sites est également sensiblement facilitée grâce à un modèle et des outils de sécurité améliorés pour le suivi et le contrôle de vos sites.
Nouveautés pour les utilisateurs
Les fonctionnalités suivantes ne sont que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités et améliorations à l'attention des utilisateurs de Windows SharePoint Services.
- Alertes Les alertes améliorent les notifications d'abonnement dans SharePoint Team Services 1.0 de Microsoft. Windows SharePoint Services utilise les alertes pour vous informer par messagerie électronique des ajouts, suppressions et modifications de listes, éléments de listes, bibliothèques et autres parties de vos sites. Vous pouvez recevoir immédiatement les résultats des alertes ou demander des résumés des résultats des alertes sur base quotidienne ou hebdomadaire.
- Listes Les listes de problèmes, les affichages de calendrier, les affichages par groupes, les affichages personnels et le texte enrichi étendent les possibilités des listes Windows SharePoint Services. Vous pouvez utiliser des formules et des fonctions dans les listes pour créer des colonnes calculées et des affichages. La création de liste est réduite à sa plus simple expression grâce à la page Créer.
De plus, vous pouvez les configurer pour exiger l'autorisation du propriétaire avant que de nouveaux éléments soient affichés.
- Bibliothèques de documents Les bibliothèques de documents prennent à présent en charge les versions, c'est-à-dire la création d'une copie de sauvegarde d'un fichier à chaque enregistrement d'une fichier dans la bibliothèque, ainsi que l'archivage et l'extraction et les sous-dossiers. Windows SharePoint Services comprend des visionneuses de fichiers qui vous permettent d'afficher des documents de programmes tels que Microsoft Office 2003 même si ce programme n'est pas installé.
- Bibliothèques d'images Vous pouvez stocker des photos et des graphiques dans de nouvelles bibliothèques d'images. Vous pouvez afficher les images sous forme de miniatures, de pellicules ou encore dans une liste de fichiers standard.
- Sites d'espace de travail de réunion Les nouveaux sites d'espace de travail de réunion vous offre un endroit pour la gestion des réunions et de leurs participants, des ordres du jour, des documents, des décisions et des points d'action. Les utilisateurs peuvent participer à un site d'espace de travail de réunion à l'aide d'un navigateur. Vous pouvez créer un site d'espace de travail de réunion à partir d'un programme de messagerie compatible avec Windows SharePoint Services, tel que Office Outlook 2003 ou à l'aide d'un navigateur à partir d'une liste d'événements.
- Sites d'espace de travail de document Les nouveaux sites d'espace de travail de document sont des sites axés autour d'un ou plusieurs documents. Vous pouvez facilement travailler avec des collaborateurs sur un document, soit en travaillant directement sur la copie située sur le site d'espace de travail du document ou encore en travaillant sur votre propre copie, que vous pouvez mettre à jour régulièrement avec les modifications enregistrées sur la copie se trouvant sur le site d'espace de travail du document. Vous pouvez créer un site d'espace de travail de document à partir d'un programme de traitement de texte compatible avec Windows SharePoint Services. Ainsi, vous pouvez créer un espace de travail de document à partir de Microsoft Office Word 2003, Office Excel 2003, Office PowerPoint 2003, comme pièce jointe partagée dans Office Outlook 2003, ou à l'aide du navigateur à partir d'une bibliothèque de documents.
- Intégration à d'autres programmes Les bibliothèques de documents vous permettent d'ouvrir des fichiers, d'enregistrer des fichiers et de télécharger plusieurs fichiers à partir de programmes de production compatibles avec Windows SharePoint Services, tels que Office 2003. Vous pouvez lier des événements et des informations de contact entre Windows SharePoint Services et des programmes de contacts ou de calendrier compatibles. Les sites d'espace de travail de document peuvent être intégrés à des programmes de messagerie, de feuille de calcul, de présentation et de traitement de texte compatibles avec Windows SharePoint Services pour vous permettre d'envoyer des documents vers un site d'espace de travail de document sous forme de pièces jointes. En mode Feuille de données, les programmes de feuille de calcul et de base de données compatibles avec Windows SharePoint Services améliorent les listes SharePoint.
- Intégration de la présence en ligne La présence d'un utilisateur est indiquée partout où le nom d'un membre apparaît dans un site. Le menu de présence est intégré au service d'annuaire Microsoft Active Directory, mais aussi à Microsoft Exchange et Microsoft Windows Messenger pour proposer des informations telles que le statut libre/occupé, le bureau et le directeur.
Nouveautés pour les administrateurs de sites
Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités améliorées pour les personnes chargées de gérer un ou plusieurs sites.
- Listes et bibliothèques Windows SharePoint Services offre aux administrateurs de sites la possibilité de gérer les listes et les bibliothèques grâce aux opérations suivantes :
- Bloquer des types de fichiers spécifiques à partir de bibliothèques de documents pour empêcher le téléchargement de types de fichiers suspects sur le serveur.
- Lier une bibliothèque de documents à un dossier public basé sur Microsoft Exchange 2000 ou version ultérieure pour stocker des documents attachés à des messages électroniques.
- Définir des autorisations de liste pour autoriser des utilisateurs spécifiques à modifier une liste.
- Personnalisation de sites Vous pouvez permettre aux utilisateurs de mettre à jour le contenu et la disposition d'une page d'accueil à l'aide du volet d'outils des composants WebPart. Chaque liste d'un site est un composant WebPart qui permet une personnalisation simple à l'aide d'un navigateur. Pour une personnalisation encore plus simple, vous pouvez également gérer les thèmes et les modèles.
- Modèles Les modèles peuvent s'appliquer à des sites entiers ou à des listes ou bibliothèques individuelles. Vous pouvez enregistrer des listes sous forme de modèles et ensuite les réutiliser ou les distribuer à d'autres sites. Vous pouvez enregistrer des sites sous forme de modèles pour tirer partie des meilleures pratiques ou pour définir un aspect uniforme. Vous pouvez stocker des composants WebPart, des modèles de listes et des modèles de sites dans des bibliothèques en vue de leur utilisation par tous les sites d'une collection de sites.
- Paramètres internationaux Windows SharePoint Services vous offre une assistance pour les paramètres régionaux tels que la langue, le fuseau horaire, le type de devise, les formats de calendriers internationaux ainsi que d'autres paramètres régionaux en fonction de chaque site.
- Utilisateurs de sites Vous pouvez utiliser votre carnet d'adresses organisationnel pour choisir les utilisateurs à ajouter à un site et utiliser les groupes de domaines dont l'accès à votre site doit être contrôlé. Windows SharePoint Services prend en charge l'authentification Microsoft Windows pour l'authentification anonyme, l'authentification de base, l'authentification Windows intégrée, ainsi que l'authentification par certificats.
- Création de site Vous pouvez activer la création de sites libre-service pour permettre aux utilisateurs de créer des sites sur demande sans impliquer le département IT.
- Suivi de l'utilisation de sites Vous pouvez utiliser les informations d'utilisation pour déterminer combien d'utilisateurs visitent chaque site. Les propriétaires de sites sont automatiquement avisés si leur site reste inactif pendant une période de temps donnée. Si plusieurs avis sont envoyés au propriétaire d'un site et que le site reste inactif, l'administrateur peut spécifier que le site soit automatiquement supprimé.
Nouveautés pour les administrateurs de serveurs
Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités améliorées pour les administrateurs de serveurs qui exécutent Windows SharePoint Services.
- Gestion d'une collection de sites Les sites Web de niveau supérieur et les sous-sites permettent de diviser le contenu en sites gérables individuellement. Ces collections de sites prennent en charge les outils de gestion personnalisés et la gestion simplifiée à partir d'une seule liste de tous les sites. Chaque site d'une batterie de serveurs peut être sauvegardé et restauré individuellement. Vous pouvez définir des quotas pour la taille de stockage des sites et générer des notifications automatiques pour le propriétaire lorsqu'un site atteint sa taille limite. Vous pouvez utiliser les pages Administration centrale de SharePoint pour gérer les utilisateurs de tous les sites et créer des groupes intersites à utiliser dans tous les sites d'une collection de sites.
- Topologie du serveur Vous pouvez installer et configurer Windows SharePoint Services pour que votre batterie de serveurs puisse héberger plusieurs sites avec la même adresse IP, différents noms de sites et du contenu distinct. Vous pouvez ajouter plusieurs serveurs exécutant Microsoft SQL Server à votre batterie de serveurs pour prendre en charge les clusters de serveurs. Vous pouvez équilibrer la charge de vos serveurs Web frontaux à l'aide d'un seul ordinateur SQL Server principal.
- Migration de site Vous pouvez utiliser l'outil de migration de Microsoft SharePoint (Smigrate.exe) pour déplacer des sites Windows SharePoint Services existants vers un autre serveur. Les sites SharePoint Team Services v1.0 peuvent également être déplacés vers des sites SharePoint.
- Extensibilité Les sites sont basés sur la technologie Microsoft ASP.NET et sont extensibles grâce à Microsoft .NET Framework. Vous pouvez utiliser le modèle d'objet pour créer des solutions personnalisées pour Produits et technologies SharePoint. Vous pouvez utiliser des événements dans les bibliothèques de documents pour établir des actions personnalisées et envoyer des documents dans une bibliothèque de documents via messagerie électronique.
- Intégration à SQL Server Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec Microsoft SQL Server, l'indexation de texte intégral offre une recherche à l'échelle du site. Pour tirer parti des capacités de sauvegarde et de restauration de SQL Server, celui-ci est utilisé pour stocker toutes les données de site, y compris les documents.
- Paramètres internationaux Windows SharePoint Services prend en charge davantage de langues que SharePoint Team Services v1.0. Les sites multilingues peuvent être hébergés sur un seul serveur ou une batterie de serveurs qui exécute Windows SharePoint Services. La langue du site et celle du serveur sont indépendantes.
©2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.