Microsoft Windows SharePoint Services
AccueilPrécédenteSuivanteImprimer

À propos de l'activation de la création de sites libre-service

À propos de l'activation de la création de sites libre-service

Microsoft Windows SharePoint Services permet aux membres des rôles Administrateur et Concepteur de sites de créer des sous-sites à partir de leurs sites Web. Ces sous-sites peuvent être des sites SharePoint à part entière complets avec une page d'accueil, des bibliothèques de documents et ainsi de suite ; ils peuvent même avoir leurs propres autorisations uniques. La création de sites libre-service est une fonctionnalité activée par des administrateurs et qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres sites Web de niveau supérieur. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'autorisations d'administrateur sur le serveur ou le serveur virtuel, mais seulement d'autorisations sur le site Web où la création de sites libre-service est hébergée. Les utilisateurs entrent simplement quelques données de base pour créer automatiquement leurs propres sites Web de niveau supérieur.

Vous activez la création de sites libre-service à la page Configurer la création de sites libre-service du serveur virtuel que vous voulez activer. Lorsque vous activez la création de sites libre-service, le système ajoute une annonce sur la page d'accueil du site Web de niveau supérieur du serveur virtuel avec un lien vers la page d'abonnement (Scsignup.aspx). Les utilisateurs peuvent cliquer sur ce lien pour accéder à la page d'abonnement et créer leurs sites. Cette annonce est configurée pour ne toujours apparaître, mais si la liste Annonces est trop longue ou qu'elle est supprimée de la page d'accueil de votre site, l'annonce peut ne pas apparaître. Si vous voulez vous assurer que le lien soit toujours visible sur la page d'accueil, vous pouvez personnaliser la page d'accueil dans un éditeur de pages Web compatible avec Windows SharePoint Services pour faire apparaître le lien dans une position importante, par exemple dans la barre de liens supérieure.

Sécurité et création de sites libre-service

La création de sites libre-service permet aux utilisateurs de créer et de gérer leurs propres sites Web de niveau supérieur automatiquement. Cette capacité risque vraisemblablement d'affecter la sécurité du serveur Web qui exécute Windows SharePoint Services. Par défaut, la création de sites libre-service est désactivée ; pour l'utiliser, vous devez donc l'activer. La création de sites libre-service est activée pour un seul serveur virtuel à la fois. Si vous voulez l'utiliser sur tous les serveurs virtuels de votre batterie de serveurs, vous devez l'activer pour chaque serveur virtuel individuellement.

Les pages d'administration pour la création de sites libre-service font partie des pages d'administration du serveur virtuel, qui sont réservées aux administrateurs de l'ordinateur local ou aux membres du groupe d'administrateurs SharePoint. L'accès aux pages d'abonnement obéit aux mêmes règles de sécurité que les autres pages de site Web. Par défaut, le droit « Création de sites libre-service » est inclus dans tous les groupes de sites, à l'exception du groupe de sites Invité, et permet aux utilisateurs d'accéder à la page d'abonnement et la possibilité d'utiliser la création de sites libre-service pour créer leurs propres sites Web de niveau supérieur.

Notez qu'étant donné que la création de sites libre-service crée simplement de nouveaux sites Web de niveau supérieur sur un serveur virtuel existant, tous les nouveaux sites répondent automatiquement aux paramètres de quota du serveur virtuel, aux paramètres de notification de sites Web inutilisés et aux autres principes administratifs.

Chemins gérés et création de sites libre-service

Par défaut, lorsque vous installez Windows SharePoint Services, un chemin d'URL appelé /sites est ajouté à votre serveur virtuel. Lorsque vous activez la création de sites libre-service, ce chemin devient le chemin par défaut des sites créés par vos utilisateurs. Ainsi, avec la fonction de création de sites libre-service, un utilisateur peut créer « MonSiteÉquipe » sur le serveur 1. Avec les paramètres par défaut, le chemin de ce site se présentera comme suit : http://serveur/sites/MonSiteÉquipe. Vous pouvez utiliser le chemin /sites par défaut pour les sites des utilisateurs ou encore en créer d'autres. Si vous ajoutez des chemins gérés, vous pouvez spécifier les chemins d'URL sous lesquels les utilisateurs peuvent créer des sites à l'aide de la fonction de création de sites libre-service. Si vous ajoutez d'autres chemins d'URL pour la création de sites libre-service, lorsque les utilisateurs se rendent à la page Scsignup.aspx, une liste déroulante leur permet de consulter les différents chemins disponibles et de sélectionner le chemin de leur choix pour créer leur site. Pour plus d'informations sur la définition d'un chemin d'URL, reportez-vous à la rubrique À propos des chemins d'accès gérés.

©2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.